Le spectre du musée Magnelli
Musée
Un film d'horreur réalisé par les jeunes de Vallauris !
Comme chaque année, dix adolescents de Vallauris Golfe-Juan ont eu l'opportunité de réaliser un film et son making-of au Musée Magnelli, musée de la céramique. Ce projet s'inscrit dans le cadre du stage « Culture et numérique », organisé durant les vacances de février.
L'objectif ?
Permettre aux jeunes de s'initier au monde du cinéma tout en découvrant le riche patrimoine céramique de Vallauris.
Ce stage artistique et immersif s'inscrit dans le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) mis en place pour tous les enfants de la commune, de 0 à 18 ans, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Les adolescents, qu'ils soient venus de manière individuelle ou par le biais de la Fondation Apprentis d'Auteuil, ont bénéficié d'un accompagnement professionnel dans la réalisation d'un film.
En partenariat avec SLV (Sophia Loisirs et Vie), association experte dans le domaine du numérique soutenue par la CAF, et Casadoc', spécialisée dans la réalisation de films documentaires et d'ateliers cinématographiques pour les jeunes, ce stage a permis aux participants de se familiariser avec les outils cinématographiques et numériques.
L'inspiration du film, dont le thème 2025 reposait sur le film d'horreur, provient des collections du musée, notamment du plat Le Crépuscule (1895-1900) de Delphin Massier. En plongeant dans cet univers artistique, les jeunes réalisateurs ont imaginé un scénario captivant où le fantôme du musée sème la terreur dans ses galeries. Entre suspense, frissons et créativité, ce projet audiovisuel met en lumière le patrimoine local sous un angle original et moderne.
Une occasion unique de découvrir le talent de ces jeunes artistes et de plonger dans une aventure cinématographique inédite.