L'aide sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale a pour mission d’aider les personnes en difficulté financière et/ou socialement fragilisées, lutte contre l’exclusion, accompagne les personnes âgées, soutient les personnes handicapées et gèrent diverses structures pour les enfants.
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison avec les institutions publiques ou privées. Premier contact local, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées en soutien aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux personnes en difficulté, lutte contre les exclusions…
Le CCAS propose un ensemble de prestations aux personnes isolées de plus de 55 ans ou aux couples sans enfant mineur à charge. La Maison des Solidarités Départementales Sociale (M.S.D) antenne locale du Conseil Départemental, prenant en charge les familles et les publics de -55 ans.
Intervenant dans le champ de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, du maintien à domicile des personnes âgées en liaison avec des partenaires, le CCAS collabore à l'action des associations de Personnes Handicapées et apporte son concours aux actions d'animation menées par les Associations de Seniors.
Les assistantes sociales
Que vous soyez en charge d'un ou de plusieurs enfants mineurs, ou en couple sans enfant mineur, personne isolée, vous devez vous adresser à l'un des services suivants :
- Centre communal d'action sociale
Le CCAS reçoit exclusivement les personnes isolées et couples sans enfants mineurs.
- Maison des solidarités départementales
La MSD reçoit exclusivement les couples et familles mono parentales en charge d'enfants mineurs.
La MSD est une antenne de la Direction Départementale des Actions Sanitaires et Sociales du Conseil départemental des Alpes Maritimes.
L’aide sociale
Les dossiers d’aide sociale d’admission en établissement pour personnes âgées et adultes handicapés avec prise en charge par l’aide sociale. Les demandes concernant le handicap destiné à la Maison départementale des Personnes Handicapées peuvent être retirées au CCAS.
Le RSA
Le Revenu de Solidarité Active garantit à toute personne, qu'elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d'un revenu minimum. Il s'adresse aux personnes résidant en France de manière stable et effective et dont le foyer dispose de ressources inférieures à un niveau dépendant de la composition familiale.
Les demandes de RSA peuvent être déposées auprès des institutions suivantes :
• CCAS du lieu de résidence du demandeur,
• Services du département,
• Caisse d'Allocations Familiales ou Caisse de Mutualité Sociale Agricole
• Agence Pôle Emploi
Lieu d'inscription
Pour les résidents de la commune, isolés ou couples sans enfant mineur à charge, s'adresser au centre communal d'action sociale, Service RSA
Pour les personnes ou couples avec enfant mineur à charge, s'adresser à la Maison des Solidarités Départementales
Instruction des demandes de RSA au CCAS
Un accueil au public est assuré les mardis et vendredis de 8h00 à 12h00 sans rendez-vous.
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
Tout comprendre sur le revenue de solidarité active :
Consultez le site de la CAF - Aides et démarches