Le musée de la céramique kitsch

Collections Gil Camatte et Pierre-Antoine Bianchini

À partir des années 1950 / 1960, apparaît à Vallauris, une céramique qualifiée de kitsch. Ce mouvement a été en partie nourri par l’essor du tourisme de masse durant cette période. Les visiteurs affluent vers la Côte d'Azur à la recherche de souvenirs originaux et typiques. Les artisans de Vallauris, désireux de répondre à cette demande, ont commencé à produire des pièces de céramique qui sortent de l'ordinaire. Les formes traditionnelles ont été revisitées avec une exagération volontaire des traits, des couleurs éclatantes et des motifs souvent humoristiques ou naïfs.

Le kitsch en céramique, souvent perçu comme excessif, flamboyant et parfois de mauvais goût, est aussi le reflet de nos goûts et de nos nostalgies, souvenirs d’enfance ou de vacances. À Vallauris, le kitsch en céramique prend diverses formes : des lampes-poissons des vases aux formes exubérantes et aux couleurs criardes, des figurines humoristiques et des objets de décoration aux motifs improbables. Ces créations se distinguent par leur caractère décalé et leur capacité à surprendre et à amuser.

Les céramiques kitsch de Vallauris incarnent également un esprit de liberté et de créativité sans contrainte. Les artistes et artisans ont pu s’affranchir des règles strictes de l’art classique pour explorer des formes et des idées nouvelles, souvent inspirées par le quotidien, la nature ou encore des thèmes plus fantaisistes.

Aujourd’hui, les céramiques kitsch de Vallauris continuent de séduire les collectionneurs et les amateurs d’art. Elles représentent un héritage culturel riche, mêlant artisanat traditionnel et innovation artistique. Chaque pièce raconte une histoire, celle d’une époque où la créativité s’exprimait sans limites et où l’art et l’humour se rejoignaient dans une célébration joyeuse de la vie et de la couleur.

Les collections, présentées dans ce lieu, ancienne boutique de l’atelier Madoura, ont été rassemblées avec passion et enthousiasme par Gil Camatte et Pierre-Antoine Bianchine. Le visiteur est invité à redécouvrir ces objets du quotidien sous un nouvel angle, à apprécier leur beauté singulière et à y porter un nouveau regard ; des œuvres, produites à Vallauris et plus largement sur la Côte d’Azur, qui, par leur extravagance et leur exubérance, témoignent d'une époque révolue et pourtant toujours présente dans notre imaginaire collectif.

Infos pratiques

Ouvert du 15 juin au 30 septembre
De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Fermé dimanche et lundi
Entrée libre