Jean Marais
C’est en 1973 que Jean Marais, qui habitait alors Cabris (village des environs de Grasse), vint à Vallauris pour acheter à l’Union-KPCL (usine de conditionnement d’argile) 200 kg de terre à la grande stupéfaction du marchand.
Aidé seulement par des livres, ses débuts furent cocasses, sans succès et on lui conseilla de prendre des cours de tournage. C’est ainsi que Jo Pasquali lui fut présenté.
Des heures durant, derrière son tour, guidé par son technicien, Jean Marais découvre de nouveaux gestes. Son audace et son courage le conduisent bientôt à posséder son propre atelier et à ouvrir en 1975 une galerie à Vallauris avec l’aide de Jo et de sa femme Nini, qui deviennent ses plus grands amis.
Cet hôte de prestige, citoyen d’honneur de la ville depuis 1997, était un homme chaleureux qui fit bénéficier Vallauris de son enthousiasme et de son talent.
Chaque année, depuis 1986, il participait à la Fête de la Poterie en créant notamment l’affiche de l’événement.
Le 8 novembre 1998, Jean Marais s’éteignait ; ses obsèques furent célébrées le 13 novembre ; il repose au vieux cimetière de Vallauris.
Dans le bas de la ville se dresse une statue La Rebellissière offerte à la ville en 1991. Autrefois les tourneurs de poteries culinaires étaient secondés par des engobeuses, aussi appelées rebellissières, qui étaient chargées de nombreuses tâches depuis la préparation des balles de terre jusqu’à la finition des objets en posant les anses et en décorant.
En juin 2023, sa célèbre galerie du quartier du Fournas, devenue propriété de la Ville de Vallauris Golfe-Juan et musée consacré à l’artiste, a rouvert au public.