Napoléon Bonaparte

Rivage historique

Voir l'image en grand
Nous sommes le 1er mars 1815 et, c’est ici, à Golfe-Juan, alors humble bourgade de pêcheurs, que commença la plus extraordinaire aventure de l’Empereur : l’épopée des Cent Jours.

Le 6 avril 1814, Napoléon abdique sans condition et les alliés lui accordent la Souveraineté de l’île d’Elbe. Celui qui a régné sur l’Europe dirige désormais un royaume de 22 km2 peuplé de 1200 habitants !

Le 26 février 1815, dans le plus grand secret, Napoléon embarque à bord de l’Inconstant avec son Etat Major et une partie de ses hommes. La flottille, composée de 7 bâtiments, appareille enfin vers minuit. La traversée se déroule sans incident.

Les officiers et les soldats qui savaient écrire étaient occupés à recopier à des centaines d’exemplaires, deux proclamations, aux Français et à l’Armée, rédigées la veille de son départ par Napoléon.

C’est à trois heures de l’après-midi que Napoléon débarqua à Golfe-Juan. Et s’il avait choisi ce petit port, c’est qu’il connaissait bien cette rade sûre, dont il avait jadis armé les batteries.…

Bicentenaire du débarquement

“Napoléon à Golfe-Juan" : La commémoration du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan a eu lieu le premier week-end de mars.

Napoléon 2024

Photos Jarda Rezac

Souvenirs napoléoniens

Colonne Napoléon, avenue de la liberté, Golfe-Juan

Cette colonne commémore le passage de Napoléon 1er, qui débarque le 1er mars 1815, à son retour de l’île d’Elbe. Les autorités militaires d’Antibes souhaitent ainsi faire oublier leur mauvais accueil à celui qui, contre toute attente, a réussi son entreprise. Le monument est abattu après Waterloo, puis reconstruit sous Louis-Philippe. Le buste de Napoléon, alors placé au sommet, est renversé en 1871 par les Républicains. Porté pierre par pierre à quelques pas de son emplacement d’origine en 1932, à l’occasion de l’inauguration de la route Napoléon, la colonne est alors agrémentée d’un nouveau buste.

La stèle, sur le port de Golfe-Juan

Peut-être à l’endroit précis où Napoléon est arrivé ? Ce petit monument porte la simple inscription : “ici débarqua Napoléon le 1er mars 1815”.

La route napoléon

Ce mémorable trajet historique est devenu un prestigieux trajet touristique qui relie Golfe-Juan à Grenoble
En savoir+ : https://route-napoleon.com/