Les espaces boisés et les jardins

Les espaces boisés

Le Parc départemental du Paradou

Le Parc départemental du Paradou d’une surface de 12 hectares, situé sur le littoral des Alpes-Maritimes et sur la commune de Vallauris, constitue l’un des derniers poumons verts facilement accessible au public de la bande littorale. Depuis la forêt, les perceptions paysagères sont caractérisées par les vues imprenables sur la baie et les îles de Lérins.

Le Conservatoire du Littoral, qui a acquis cette espace en 2008, a délégué la gestion au Conseil Général

Plus d’infos sur :
Le parc départemental du Paradou
Les parcs départementaux des Alpes-Maritimes

Le circuit de Cordula

Observatoire idéal en contact visuel avec les camps retranchés environnants, l’oppidum de Cordula, vaste refuge de trois hectares, fut créé par les Ligures, puis occupé par les Grecs et les Romains avant d’être incendié lors des invasions barbares du IVe siècle ; ce camp pouvait abriter une assez nombreuse population au moindre danger qui se manifestait. Des fouilles récentes ont permis de découvrir la clé de voûte de la porte d’entrée de l’oppidum, devenu ensuite village romain, avec cette inscription encore lisible : “pagus Cantabensis”. Ce site aujourd’hui dénommé “colline des Encourdoules” se pare d’une magnifique yeuseraie (forêt de chênes verts) autorisant quelques belles échappées sur Golfe-Juan et la baie cannoise au Sud, la couronne verte de Vallauris à l’Ouest. On retrouvera au fil du parcours de nombreux vestiges de murailles aux gros blocs lourds et volumineux qui laissent pantois sur les techniques de construction d’il y a deux à trois millénaires.

Plus d’infos sur les randonnées à Vallauris Golfe-Juan et aux alentours, consultez les
Guides Randoxygènes

Les jardins publics

Square Louce - Golfe-Juan

• Le jardin de l’Hôtel de Ville

Ce jardin se situe devant le parvis de l’Hôtel de ville de Vallauris, il est composé de différentes variétés de palmiers.

• Le Square Nabonnand

Ce square se situe à l’intersection de l’Avenue de la Liberté et de la RD 135. Son nom vient du célèbre Gilbert Nabonnand qui dès la fin du XIX éme siècle, est l’un des précurseurs dans l’importation de plantes exotiques pour la constitution de collections botaniques.
Aire de jeux adaptée aux 2-10 ans 

• Le Square Correia

Ce square se situe Avenue Paul Derigon à Vallauris
Petite aire de jeux adaptée aux 2-10 ans 

• Le Square Louce

Ce square se situe Avenue Alexandre Louce à Golfe-Juan, face à l’école Maternelle Gachon.
Aire de jeux adaptée aux 2-8 ans 

• Le Square l’Espace Loisirs

Square Espace Loisirs
Ce square se situe Angle Avenue Henri Pourtalet et Route de Grasse, à proximité de la crèche municipale des Pitchoun.
Petite aire de jeux adaptée aux 2 -5 ans 

• Le Jardin de l’Avenue de Cannes

Ce jardin se situe Avenue de Cannes à Vallauris, il est composé d’une place centrale, de jardins à thèmes et de 2 aires de jeux adaptées pour les 3 -12 ans. 

• Le Jardin du Petit Temple

Cet espace situé entre la rue Hoche et le Boulevard Jacques Ugo a la particularité de posséder les vestiges d’un décor inspiré de l’Antiquité grecque où un temple restauré est parfaitement visible.
Ce « jardin extraordinaire » aménagé par Clément Massier au début du XXe siècle à l’intention de sa fille, était doté d’un lac où l’enfant pouvait se promener en barque.