Nouvelles concessions portuaires

Un nouvel élan pour Vallauris Golfe-Juan !

Avec l'attribution des nouvelles concessions en juin 2024, le Port Camille Rayon et le Vieux Port s'apprêtent à se métamorphoser et à entrer dans une nouvelle ère. Ces projets ambitieux visent à moderniser les infrastructures tout en respectant l'héritage ancestral de Golfe-Juan. Ils participent d’un renouveau urbanistique de notre village de pêcheurs et tendront à faire de Golfe-Juan le leader incontesté de la plaisance, des services portuaires et des activités associées.

Le port Camille Rayon

 Un projet conçu par l'architecte Rudy Ricciotti pour D-Marin

 A propos de D-marin

La société D Marin appartient au groupe D Marinas Hellas fondé en 2003 en Grèce.
Actuellement, elle exploite 27 ports de plaisance en Europe et au Moyen-Orient, pour un total de plus de 14000 postes d’amarrage, et des installations de cale sèche pouvant accueillir plus de 3000 navires.

 Rudy Ricciotti, un architecte de renommée mondiale

En 2006, il remporte le Grand prix national d’architecture et imagine, en 2013, le célèbre MuCem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille.
Grâce à la collaboration entre D Marin et Rudy Ricciotti, le port Camille Rayon va faire l’objet de somptueux aménagements qui renforceront l’attractivité mais aussi le rayonnement international de Vallauris Golfe-Juan.

 Le contrat

D Marin a été désignée comme nouveau délégataire afin de réaménager et d’exploiter le port Camille Rayon, pour une durée de 25 ans (échéance au 30 juin 2049).

 Plus de 52 millions d’euros de travaux

Les travaux s’échelonneront selon trois grandes phases :

> 2024/2025 - Etudes et instructions des dossiers d’autorisations administratives
> Septembre 2026 - Début des travaux
> Février 2028 - Fin des travaux

 859 emplacements

Le plan d’eau évoluera de 838 places actuellement à 859 à partir de 2026 offrant 633 places de catégories inférieures ou égales à 12 mètres, 157 de catégories comprises entre 12 et 20 mètres et 69 places de catégories supérieures à 20 mètres, avec des aménagements permettant d’accueillir de très grosses unités.

Vers une évolution historique de la redevance perçue par la Ville !

Alors qu’en 2023 elle ne s’élevait qu’à 336 969,13 €, la redevance annuelle versée à la Ville sera réévaluée à environ 9 millions d’euros, ce qui laisse augurer un gain pour la commune de 222 millions d’euros sur la durée totale du contrat.

 Une augmentation raisonnée des tarifs

Les tarifs aux usagers sont inchangés jusqu’au 31 décembre 2024. Une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025 avec des remises de 10% en 2025 et 5% en 2026 pour tenir compte des travaux. A partir de 2027, une dernière augmentation sera appliquée sur les tarifs pour toute la durée du contrat (hors indexation contractuelle).

 Le projet d’aménagement

Quai d’Honneur

Rénovation de l'ensemble des bâtiments (incluant la rénovation énergétique).
Création de jardins entre les bâtiments.
Rénovation de la capitainerie.
Installation de terrasses avec une pergola au premier étage en toiture.
Couverture innovante type fibres de lin enrobées de résine, finition blanche.

 Quai Nord

Création d'un parking souterrain côté est (200 m x 30 m), pour éliminer tous les stationnements en surface et augmentation d'une centaine de places (260 places, dont 37 places pour véhicules électriques et 12 places PMR), sur un étage.
Démolition de bâtiments et regroupement des activités commerciales. Aucun bâtiment ne dépassera la hauteur actuelle.
Création d'un vaste parc végétalisé à l’ouest et d’un jardin à l’est, pour unir la ville et le port avec parcours d’agréments et bassins d’ornement qui permettront de rafraîchir le lieu.

 Quai 31 / Quai 51

Réaménagement et rénovation des locaux et implantation de panneaux photovoltaïques en toiture.
Aménagement d'un port à sec avec de nouveaux moyens de levage.

 Chantier naval

Réfection de la plateforme.
Traitement environnemental des surfaces et réseaux.
En période estivale, restitution de 53 places de stationnement à la ville.

 Digue Sud

Réhaussement de la digue.
Panneaux photovoltaïques en ombrière.
Pacification de l’avant-port pour limiter les effets de la houle dans le port.
Création de postes d’amarrage pour les très grosses unités.

Une excellence environnementale

Outre une offre de services considérablement améliorée, D Marin entend consacrer une part importante de son projet au développement durable et à la protection de l’environnement.
Un vaste parc végétalisé sera créé sur le Quai Nord.
Le concessionnaire maintiendra les labellisations existantes et vise de nouvelles certifications.
Il améliorera le tri sélectif avec la mise en place de nouveaux containeurs, développera les robots de collecte des déchets flottants, veillera à la qualité de l’eau et des sédiments notamment par l’installation de capteurs sur le plan d’eau permettant de détecter une potentielle pollution d’origine chimique ou bactérienne en temps réel.
Une attention particulière sera portée à la réduction des consommations d’eau et d’énergie. Pour cela, des panneaux photovoltaïques en ombrière seront installés tout le long de la digue Sud.
Est également prévue l’implantation d’une unité de récupération et traitement des eaux afin de les utiliser pour les besoins du port et le lavage des bateaux. Des bornes de recharge électrique pour bateaux, voitures, vélos, scooters seront installées sur le site.
Afin de favoriser la biodiversité sur le port, le concessionnaire prévoit la mise en place de nichoirs et d’hôtels à insectes.
L’intégralité de l’enceinte du port sera sous vidéosurveillance 24h/24, 7j/7, deux caméras intelligentes enregistreront automatiquement les entrées et sorties du port.
La société développera une application innovante offrant de nombreux services et informations pratiques à destination de ses usagers. D Marin proposera des services et des infrastructures de qualité aux équipages (espaces lounge et détente, blanchisserie, formations et ateliers, activités de loisirs, services de conciergerie…).
Enfin, un budget sera consacré au soutien des événements organisés par la Ville et les associations, et à la création de nouvelles animations (marché de Noël, Fête de la musique, séances de cinéma en plein air, salon de l’artisanat…).

Le projet en vidéo :

Port Camille Rayon - Vue générale
Port Camille Rayon - Vue de la promenade sur le belvédère
Port Camille Rayon - Entrée Est
Port Camille Rayon - Entrée Ouest
Port Camille Rayon - Vue depuis l'avenue des frères Roustan
Port Camille Rayon - Vue depuis l'avenue des frères Roustan
Port Camille Rayon - Vue de la promenade sur le belvédère
Port Camille Rayon - Vue depuis le quai d'honneur
Port Camille Rayon - Vue depuis le quai d'honneur

Le Vieux Port

Une histoire revisitée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur

Alliant modernité et authenticité, la Ville a fait le choix de préserver l’âme du Vieux Port avec son caractère familial, associatif et patrimonial. Il demeure un port de pêche attaché à son histoire, lequel va s’ouvrir sur la promenade des frères Roustan grâce à des escaliers et gradins Quai Tabarly et une place arborée Quai Saint-Pierre. 
C’est dans cet esprit de valorisation de son riche passé que la Commune a choisi la CCI, qui gère le port depuis 1973.

 Le contrat

Le contrat a pris effet le 1er juillet 2024 avec une échéance au 31 décembre 2048.

 13 millions d’euros de travaux

Les travaux s’échelonneront selon trois grandes phases :
> 2024/2025 - Etudes et instructions des dossiers d’autorisations administratives
> Septembre 2026 - Début des travaux
> Février 2028 - Fin des travaux 

796 postes d’amarrage

Le nombre de places reste stable :
> 382 pour les contrats annuels,
> 209 pour les contrats d’intérêt général (clubs),
> 24 pour les pêcheurs,
> 2 pour l’autorité concédante
> 179 pour les navires de passage

Quant au stationnement des véhicules, les 124 places seront maintenues et réservées aux professionnels et plaisanciers.

 Une redevance annuelle perçue par la Ville multipliée par 9

En 2023, la redevance annuelle versée à la commune était de 95 500 €. Grâce à ce nouveau contrat, elle va être multipliée a minima par 9 !
En effet, la Ville va percevoir un minimum garanti annuel de 850 000 €HT.

 Les tarifs demeurent les plus bas de tous les ports environnants

Les tarifs sont maintenus jusqu’au 31 décembre 2024. Une nouvelle grille tarifaire entrera en application au 1er janvier 2025, puis une seconde au 1er janvier 2028 à la fin des travaux d’aménagement. Les tarifs resteront très inférieurs à ceux pratiqués par les ports environnants, pour toutes les catégories de navires. A titre d’exemple, pour les unités de petite plaisance, la hausse des tarifs n’excèdera pas 17 % sur toute la durée de la concession.

Le projet d'aménagement

Quai Saint-Pierre
Déplacement de l’aire de carénage au profit d’une place arborée en entrée de Port pour la détente et la création d’événements festifs.
Importante végétalisation.
Ravalement et rénovation des bâtiments existants.
Reprise des voiries.

 Quai Tabarly
Déplacement de l’aire de carénage.
Elargissement et surélévation du quai.
Forte végétalisation.
Plusieurs séquences d’aménagements : créations de gradins, d’une promenade, extension des terrasses et aménagement d’un accès PMR en pente douce.
Banc des pêcheurs : création d’un nouveau bâtiment dédié à la pêche locale, véritable porte d’entrée au centre du port.
Création, à l’est, d’une place “ilot de fraicheur”, de nouveaux sanitaires et rénovation des locaux.

 Quai Napoléon
Végétalisation
Implantation de la nouvelle aire de carénage qui disposera de nouveaux moyens de levage.
Illustration fournie par le concessionnaire

 Digue Sud
Implantation d’ombrières photovoltaïques surplombant les places de parking.

 Une exploitation dans la continuité et des services améliorés

La CCI Nice Côte d’Azur, qui conserve la gestion du Vieux Port, assurera l’intégralité de son exploitation.
Nos pêcheurs locaux seront valorisés en vue de maintenir une approche traditionnelle et raisonnée de leur métier.
Sur le plan environnemental, le tri sélectif sera amélioré avec la mise en place de nouveaux containeurs compactants intelligents et solaires. L’installation de panneaux photovoltaïques permettra de réduire considérablement les consommations énergétiques du port. Le gestionnaire vise, à terme, une autonomie énergétique par l’utilisation croissante d’énergies vertes et une réduction des consommations électriques grâce, notamment, à l’installation d’éclairages déclenchés par détecteurs de présence.
La CCI mènera des actions en faveur de la biodiversité dans le cadre de la création des nouveaux espaces terrestres végétalisés et sous-marins (installation de nichoirs, d’hôtels à insectes, de ruches…).
Les plaisanciers auront à leur disposition des vélos électriques tandis que le personnel sera équipé de moyens de transport doux dans le cadre de leurs fonctions.
Le port sera équipé de bornes de recharge électrique pour les véhicules des usagers.
Pour surveiller la qualité de l’eau et des sédiments, outre les analyses régulières, la CCI fera appel à de nouvelles technologies telles qu’une station sous-marine et équipera des groupes d’animaux d’électrodes pour détecter, en analysant leur comportement, d’éventuelles pollutions. Un partenariat avec l’Ifremer sera conclu.
Le concessionnaire maintiendra les labels existants (Ports propres, Qualité tourisme) et visera de nouvelles certifications.
Afin de renforcer la sécurité, un parc de 64 caméras avec vision nocturne complété d’un logiciel IA pour une surveillance dynamique, des haut-parleurs et des bornes d’appel d’urgence seront déployés sur tout le site.
Les usagers pourront bénéficier de nombreux services gratuits (centre d’appel 24h/24 et 7j/7, assistance à l’amarrage, accès aux sanitaires, accès wifi, prêt de matériels…)
La CCI Nice Côte d’Azur entend proposer des animations pour tous les publics (expositions, marchés nocturnes…), soutenir les événements organisés par les associations locales, accueillir les élèves de la commune pour des actions de sensibilisation à la protection de notre littoral et de la biodiversité de notre baie.

Le projet en vidéo :