Les espaces verts
Entre terre et mer, la commune de Vallauris Golfe-Juan offre de nombreux espaces verts pour s'y balader, s'y rafraichir, s'y amuser ou se détendre.
Les espaces boisés
• Le Parc départemental du Paradou
Le Parc départemental du Paradou d'une surface de 12 hectares, situé sur le littoral des Alpes-Maritimes et sur la commune de Vallauris, constitue l'un des derniers poumons verts facilement accessible au public de la bande littorale. Depuis la forêt, les perceptions paysagères sont caractérisées par les vues imprenables sur la baie et les îles de Lérins.
Le Conservatoire du Littoral, qui a acquis cette espace en 2008, a délégué la gestion au Conseil Général
Plus d'infos sur :
Le parc départemental du Paradou
Les parcs départementaux des Alpes-Maritimes
• Le circuit de Cordula
Observatoire idéal en contact visuel avec les camps retranchés environnants, l’oppidum de Cordula, vaste refuge de trois hectares, fut créé par les Ligures, puis occupé par les Grecs et les Romains avant d’être incendié lors des invasions barbares du IVe siècle ; ce camp pouvait abriter une assez nombreuse population au moindre danger qui se manifestait. Des fouilles récentes ont permis de découvrir la clé de voûte de la porte d’entrée de l’oppidum, devenu ensuite village romain, avec cette inscription encore lisible : “pagus Cantabensis”. Ce site aujourd’hui dénommé “colline des Encourdoules” se pare d’une magnifique yeuseraie (forêt de chênes verts) autorisant quelques belles échappées sur Golfe-Juan et la baie cannoise au Sud, la couronne verte de Vallauris à l’Ouest. On retrouvera au fil du parcours de nombreux vestiges de murailles aux gros blocs lourds et volumineux qui laissent pantois sur les techniques de construction d’il y a deux à trois millénaires.
Plus d’infos sur les randonnées à Vallauris Golfe-Juan et aux alentours, consultez les Guides Randoxygène
Les jardins publics
• Le jardin de l'Hôtel de Ville
Ce jardin se situe devant le parvis de l'Hôtel de ville de Vallauris.
Il est composé de différentes variétés de palmiers.
• Le Square Nabonnand
Ce square se situe à l'intersection de l'avenue de la Liberté et de la RD 135.
Son nom vient du célèbre Gilbert Nabonnand qui, dès la fin du XIXe siècle, est l'un des précurseurs dans l'importation de plantes exotiques pour la constitution de collections botaniques.
Aire de jeux adaptée aux 2-10 ans
• Le Square Correia
Ce square se situe avenue Paul Derigon à Vallauris
Petite aire de jeux adaptée aux 2-10 ans
• Le Square Louce
Ce square se situe avenue Alexandre Louce à Golfe-Juan, face à l'école Maternelle Gachon.
Aire de jeux adaptée aux 2-8 ans
• Le Square l'Espace Loisirs
Ce square se situe à l'angle de l'avenue Henri Pourtalet et Route de Grasse, à proximité de la crèche municipale Li Pitchoun.
Petite aire de jeux adaptée aux 2 -5 ans
• Le Jardin de l'avenue de Cannes
Ce jardin se situe Avenue de Cannes à Vallauris.
Il est composé d'une place centrale, de jardins à thèmes et de 2 aires de jeux adaptées pour les enfants de 3 -12 ans.
• Le Jardin du Petit Temple
Cet espace situé entre la rue Hoche et le boulevard Jacques Ugo à Vallauris.
Il a la particularité de posséder les vestiges d'un décor inspiré de l'Antiquité grecque où un temple restauré est parfaitement visible.
Ce « jardin extraordinaire » aménagé par Clément Massier au début du XXe siècle à l'intention de sa fille, était doté d'un lac où l'enfant pouvait se promener en barque.
Le débroussaillement
Afin de limiter les dommages que pourrait causer le feu à notre patrimoine, l'article L322-3 du code forestier oblige les propriétaires situés en zone exposée à débroussailler et à maintenir en état débroussaillé conformément aux prescriptions suivantes :
• La totalité de votre terrain si celui-ci se trouve dans une zone urbaine (zone U) définie au PLU (plan local d'urbanisme) en vigueur ;
• Aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur une profondeur de 50 ml (même si les travaux s'étendent sur les propriétés voisines) ainsi que sur 10 mètres de part et d'autre des voies privées y donnant accès ; pour les propriétés situées en zone naturelle (zone N) du PLU en vigueur ;
• La totalité de votre terrain si celui-ci fait partie d'un lotissement ;
• La totalité de votre terrain s'il sert d'assiette à une ZAC (zone d'aménagement concertée) ;
• La totalité des terrains de camping ou de stationnement de caravanes
En cas de non-exécution du débroussaillement réglementaire au 1er juillet :
• Contravention de 4ème classe (135 euros)
• Puis après mise en demeure une amende de 30 €/m²
• Les travaux d'office
En cas de non-exécution du débroussaillement réglementaire au 1er juillet :
• Contravention de 4ème classe (135 euros)
• Puis après mise en demeure une amende de 30 €/m²
• Les travaux d'office
La seule politique efficace : la prévention
But premier : Préserver les habitations
Mesure phare et prépondérante = le débroussaillement
En supprimant le combustible à proximité des habitations, on éloigne le risque.
Demande d’abattage d’arbres
Depuis le 1er octobre 2007, une refonte du code de l'urbanisme a modifié certaines prescriptions, et notamment celles relatives à l'abattage des arbres.
Article R 130-1 du code de l'urbanisme
Les coupes et abattages d'arbres sont soumis à déclaration préalable dans les bois, forêts et parcs situés sur le territoire des communes ou parties de communes où l'établissement d'un plan local d'urbanisme a été prescrit mais où ce plan n'a pas encore été autorisé ainsi que dans les espaces boisés classés.
Toutefois, cette déclaration n'est pas requise :
• Lorsque le propriétaire procède à l'enlèvement des arbres dangereux, des chablis et des bois morts ;
• Lorsque les bois et forêts sont soumis au régime forestier et administrés conformément aux dispositions du titre I du livre Ier de la première partie du code forestier ;
• Lorsque le propriétaire a fait agréer un plan simple de gestion dans les conditions prévues aux articles L. 222-1 à L. 222-4 et à l'article L. 223-2 du code forestier ;
• Lorsque les coupes entrent dans le cadre d'une autorisation par catégories définies par arrêté du préfet pris après avis du centre régional de la propriété forestière en application de l'article L. 130-1 (5e alinéa) ;
• Lorsque les coupes font l'objet d'une autorisation délivrée au titre des articles R. 222-13 à R. 222-20, R. 412-2 à R. 412-6 du code forestier, ou du décret du 28 juin 1930 pris pour l'application de l'article 793 du code général des impôts. La demande d'autorisation de défrichement présentée en application des articles L. 312-1 et suivants du code forestier dans les cas prévus au quatrième alinéa de l'article L. 130-1 vaut déclaration préalable de coupe ou d'abattage d'arbres au titre de cet article.
Sur toute la commune, pour tout abattage d'arbre, un formulaire de demande doit être adressé à la DRAC – Unité de l'architecture et du patrimoine des Alpes-Maritimes, par mail à l'adresse suivante :
udap.alpes-maritimes@culture.gouv.fr
Téléchargez le formulaire de Demande d'abattage d'arbre