Plan de Déplacements Urbains (PDU)
Le Plan de déplacements urbains détermine les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement dans le ressort territorial de l’autorité organisatrice de la mobilité.
Le Plan de Déplacements Urbains relève d'une compétence de la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis.
Il est obligatoire dans les territoires de plus de 100 000 habitants. La collectivité prend en charge la planification et l'organisation des déplacements sur son ressort territorial.
Par son PDU, la CASA décline une stratégie globale visant à diminuer le trafic automobile, à développer les transports en commun, la marche à pieds et le vélo, le covoiturage et les modes de livraison les moins polluants. La priorité transversale sera donnée à l'accompagnement au changement de comportement indispensable à la réduction de la place de la voiture individuelle dans notre vie quotidienne.
La réduction des nuisances de la mobilité sur l'environnement, sur la santé et la sécurité ainsi que le renforcement de la cohésion sociale sont les socles du Plan de Déplacements Urbains.
La CASA a approuvé le 5 mai 2008 son Plan de Déplacements Urbains autour de 7 grands objectifs et 41 actions intégrant son rapport environnemental, son schéma d'accessibilité et son guide d'aménagement de voirie.
Pour en savoir + : CASA / PDU