Son patrimoine architectural

La vieille ville

Voir l'image en grand
Elle a été construite “en damier” selon les plans très précis imposés par l’Abbaye de Lérins, lors de l’acte d’habitation de 1501.

Les fortifications ne sont pas constituées de remparts proprement dits. Ce sont les maisons, alignées les unes contre les autres et dont le mur aveugle donne vers l’extérieur, qui forment la défense. Pour compléter, à chaque angle du quadrilatère ainsi édifié, se trouvait une tour.

L’une des caractéristiques du village de Vallauris réside dans le fait que deux rues (la plus au nord, la rue Soubrane – la rue Haute aujourd’hui – et au sud la rue Soutrane – la rue Clément Bel) reliaient par une droite parfaite les deux portes qui se faisaient vis-à-vis.

Ces sorties et la majeure partie des tours ont été détruites au fur et à mesure que le village s’est agrandi “hors les murs” afin de faciliter le passage et une place s’est formée à chaque angle extérieur du village. L’emplacement de l’église est également caractéristique du plan de Lérins.

Texte extrait du livret “Le Vieux Vallauris, visite guidée”

Le Château

Voir l'image en grand
Le château actuel date XVI e siècle. A cette époque, les Abbés de Lérins qui possédaient ici un prieuré et une chapelle depuis le XII e siècle, entreprennent d’importants travaux de restauration. Ils vont ainsi transformer le prieuré tombé en ruines en une demeure féodale.

Le château est de style Renaissance, c’est d’ailleurs l’un des rares exemples d’architecture de cette époque dans la région. Au sud, la façade du château est constituée de deux tours rondes coiffées de poivrières. L’intérieur du château compte un très bel escalier en balustre à la florentine réalisé en gypse et classé monument historique.

Au XVIIIe siècle, le bâtiment est complété par l’édification du porche d’entrée. Il servira de demeure aux prieurs de Lérins jusqu’en 1787. A la Révolution française, le château et ses dépendances sont déclarés biens nationaux et vendus.

En 1810, le château est racheté par Honoré Daumas. La famille va embellir le château, y fait figurer ses armoiries, on peut voir leurs armes portées par deux anges au-dessus du porche d’entrée.

Le château demeura privé jusqu’en 1974. La chapelle du château sera décorée par Picasso et deviendra Musée National en 1959. Le bâtiment sera définitivement réhabilité en 1977 avec la création du musée municipal de la céramique.

Les églises et chapelles

La Chapelle du Château

Elle date probablement du début du XIIIe siècle : elle est de style roman avec voûte en berceau brisé constituée d’un remarquable appareil de pierres taillées.

Les fidèles entraient par la porte extérieure en cintre brisé qui fait communiquer aujourd’hui la chapelle et le bâtiment plus moderne devenu le Musée National Pablo Picasso dans lequel se trouve la remarquable fresque "La Guerre et la Paix" réalisée en 1952.

Musée Municipal Magnelli – Musée de la Céramique – Place de la Libération – Vallauris

L’église paroissiale Sainte-Anne Saint-Martin de Vallauris

Elle possède deux autels dédiés à Sainte-Anne et à Saint-Martin, datant de 1839.

Elle a été édifiée sur l’emplacement de deux autres chapelles contigües, l’église Sainte-Marie/Saint- Martin devenue trop petite et la chapelle Saint-Bernardin qui appartenait à la confrérie des Pénitents blancs jusqu’à la Révolution.

Façade de style baroque refaite en 1882. Le clocher est carré et de style roman.

Avenue Georges Clemenceau – Vallauris

La Chapelle de la Miséricorde

C’est l’ancienne chapelle des Pénitents noirs dont la date de construction figure au fronton : 1664 (les pénitents sont des laïques se groupant dans un but particulier de piété et de charité chrétienne).

Elle est inscrite dans le guide de la Route du Baroque grâce à son magnifique autel baroque datant de 1724.

Place Jules Lisnard – Vallauris

La Chapelle Notre-Dame des Grâces

Il semble que cette chapelle, d’assez grandes dimensions ait appartenu à une confrérie.

La construction remonte au début du XVIIe siècle.

Un magnifique retable est daté de 1694. Un porche plus récent aurait été rajouté au XIXe siècle. Un office religieux y est célébré tous les dimanches.

Chemin de Notre – Dame/Chemin des Pertuades – Vallauris

L’Eglise paroissiale Saint-Pierre de Golfe-Juan

Au XIXe siècle, le hameau de Golfe-Juan se développe et devient une paroisse, indépendante de celle de Vallauris. Cette église est alors construite, grâce à un don privé, et dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs. Devant l’entrée principale se trouve une statue de Notre-Dame de Lourdes, abritée dans une niche ; une croix de mission est érigée dans le jardin depuis 1901.

Avenue de la Liberté – Golfe-Juan

La Chapelle Saint-Bernard

Elle a appartenu à la confrérie des Ames du Purgatoire et date probablement du XVIe siècle. Il semble qu’elle protégeait le village des épidémies et en particulier de la peste.

Chemin Saint-Bernard – Vallauris

La Chapelle Saint-Roch

Consacrée à Saint-Roch patron des paveurs et des chirurgiens. Si on ne connaît pas la date exacte de sa construction, on peut remarquer à l’entrée du porche un calvaire en fer couronnant un entablement en pierre portant la date de 1851. La statue du patron, censée protéger les Vallauriens de la peste et des maladies contagieuses, est conservée à l’intérieur de l’édifice.

Place Saint-Roch – 12, avenue de l’Hôpital – Vallauris

La Chapelle Saint-Antoine

Elle daterait du XVIe siècle et est dédiée à Saint-Antoine l’Ermite afin de protéger le village. Un oratoire de 1850 jouxte la chapelle.

Col Saint-Antoine – Route de Cannes – Vallauris