Animaux

Le chien

Les bornes de propreté canine

Dans le cadre d’une campagne relative à la propreté, la commune a mis en place plus d’une soixantaine de bornes de propreté canine. Alimentées régulièrement en sacs, ce dispositif facilite le ramassage individuel des déjections canines.

C’est UTILE : le ramassage permet de rendre la ville plus propre mais permet également d’éviter les glissades et les chutes accidentelles.

C’est CITOYEN : ce geste ne vous prendra que quelques minutes.

C’est ECOLOGIQUE : les sacs sont 100% biodégradable.

Le non-respect du ramassage des déjections canines est passible d’une amende.

Les cliniques vétérinaires

* Clinique vétérinaire du Docteur Bruno Réal

105, chemin des Potiers

Vallauris

Tél. : 04 93 63 42 66

 

* Clinique vétérinaire du Parc

Résidence les Magnolias

22, avenue du Tapis Vert

Vallauris

Tél. : 04 93 64 16 20

 

* Clinique My Vet

2900, chemin Saint-Bernard

Vallauris

Tél. : 04 93 34 09 75

 

* Cabinet Val des Roses - Docteur Françoise Chabaud

50, avenue de la Liberté

Golfe-Juan _Tél. : 04 93 63 57 75

 

* Clinique vétérinaire des Clausonnes

723, route de la Valmasque

Valbonne

Tél. : 04 93 65 40 54

La zone canine règlementée

Un espace dédié aux chiens sur la plage du Pont de l’Aube à Golfe-Juan !

Cette zone réservée aux chiens permet aux propriétaires de profiter pleinement de la plage en compagnie de leur fidèle compagnon à quatre pattes.

Les chiens peuvent gambader, jouer et se rafraîchir dans l’eau sous la surveillance attentive de leurs maîtres. Pour que cet espace reste agréable pour tous, il est essentiel de rappeler l’importance du respect des règles établies. Les propriétaires de chiens doivent veiller à ce que leurs animaux soient tenus en laisse lorsque cela est requis et à ramasser les déjections de leurs compagnons à l’aide des sacs prévus à cet effet, sous peine de sanctions pénales (R632-1 CP).

La carte « J’ai un animal seul chez moi »

Les animaux de compagnie occupent une place essentielle dans nos foyers. Ils sont bien plus que de simples compagnons, ils deviennent des membres à part entière de nos familles. Cependant, il peut arriver que nous devions nous absenter de notre domicile pour diverses raisons (accident, maladie…), laissant nos précieux compagnons seuls à la maison.

Pour garantir leur sécurité et leur bien-être pendant notre absence, un dispositif innovant a été mis en place par la ville de Vallauris Golfe-Juan : la carte « J’ai un animal seul chez moi ».

Cette carte est disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville à Vallauris, de la Mairie annexe à Golfe-Juan et en téléchargement :
Carte "J'ai un animal seul chez moi"

Le sanglier

La Direction Départementale de Territoires et de la Mer (DDTM) gère les problématiques liées aux sangliers. Elle a compétence pour règlementer et organiser les battues administratives.

Avant d’envisager la capture de l’animal par pose de cage dans les propriétés, elle préconise la mise en sécurité du site par la pose de clôtures autour des habitations.

Contact :
M. James CHARRIAULT
Tél. : 06 89 69 04 45

Le charançon rouge du palmier

L’infestation du charançon rouge apparue sur les Alpes-Maritimes en 2008 touche principalement les Palmiers des Canaries (Phoenix canariensis). Tout palmier attaqué et non traité meurt en quelques mois et devient une source d’infestation pour les palmiers voisins : plus d’une centaine de femelles peuvent être présentes dans un palmier, chacune pondant entre 200 à 300 œufs.

Depuis le 22 juillet 2010 la lutte intégrée pour l’éradication du Charançon Rouge du Palmier (CRP), « Rhynchophorus ferrugineus », est obligatoire sur tout le territoire national par arrêté ministériel.

Qui contacter pour information sur la stratégie d’éradication du CRP sur le territoire ?

  • Mairie de Vallauris - service cadre de vie : 04 93 64 74 44
  • Le SRAL : 04 93 72 75 22
  • La FREDON PACA : 04 94 35 22 84

L’écureuil à ventre rouge

Historique

Espèce d’Asie du sud-est, introduite en France dans les années 70 au Cap d’Antibes. Elle a parfaitement résisté aux hivers rigoureux de 1985 et 1986. Depuis cet écureuil s’est reproduit de façon considérable en 40 ans.

Certes l’écureuil à ventre rouge cause des dégâts, mais il a peut-être également une influence néfaste sur l’écureuil roux en raison d’une compétition entre les deux espèces. En effet nous ne connaissons pas encore son impact sur l’espèce autochtone.

Les actions

Pour mieux cerner l’impact de cet animal sur son environnement, une étude avait été menée dans les différentes forêts aux alentours d’Antibes.

Suite à cette étude, un arrêté préfectoral (n° 2012-356 du 30 mars 2012), classe dorénavant l’écureuil à ventre rouge comme espèce envahissante et autorise sa lutte.
Télécharger l'Arrêté préfectoral

Plus d’infos : Mairie de Vallauris – Service cadre de vie – 04 93 64 74 44

Le moustique tigre

L’implantation du moustique Aedes albopictus (« moustique tigre ») dans de nombreuses communes du littoral des Alpes-Maritimes et son extension géographique ont justifié la prise en charge par le Conseil départemental d’un dispositif de lutte confié à un opérateur public spécialisé : EID Méditerranée

La chenille processionnaire

A l’automne, les chenilles processionnaires font leur apparition sur de nombreux conifères (cèdre, pin maritime, d’Alep, sylvestre…).

Actuellement, aucune réglementation n’oblige les propriétaires de conifères à traiter leurs arbres.

Toutefois, afin de se protéger contre cet insecte urticant, plusieurs solutions existent :

  • Des traitements préventifs. La lutte microbiologique se fait entre le mois d’octobre et le mois de novembre, avant le développement du nid
  • La pose de pièges
  • La pose de nichoirs à chauve-souris ou mésanges qui sont des prédateurs naturels
  • Dernier recours sans garantie : couper les cocons, les ouvrir en se protégeant (gants, foulard …) et les brûler de l’intérieur. Cette dernière solution n’est pas sans risque, en effet, des poils peuvent se propager, atteindre des personnes ou animaux sensibles et provoquer des réactions allergiques